Mon kafrine la Réunion – Apolonia

web stats

un compteur pour votre site

Aujourd’hui je continue à vous présenter les groupes cultes réunionnais et en voici un dont je suis fan ….
Jean Bruno Escyle, fondateur et leader du groupe Apolonia, est passionnément réunionnais et résolument Séga. Mais il compose comme il vit, les fenêtres grandes ouvertes sur l’extérieur. 
    Apolonia, groupe professionnel, est fort de l’expérience de quinze ans d’existence, de nombreux podiums  et de huit productions discographiques.
 
    Ce sont deux maquettes présentées aux radios réunionnaises qui marquent le début fulgurant du succès du groupe Apolonia et des compositions et interprétation de Bruno en 1990.
Il s’en suivra entre 1990 et 1997, cinq productions discographiques, une structuration de plus en plus professionnelle et un nombre impressionnant de prestation scéniques, aussi bien dans les «kabars» de quartiers, qu’à l’occasion de fêtes plus prestigieuses. 
    Une tournée en France, très instructive, ponctuée par une prestation remarquée au Festival international de Soulac, ont affirmé encore plus la dimension et l’expérience d’Apolonia.
 
   
Le "Best Of", sorti fin 1999, est composé des plus grands succès d’Apolonia. Afin de marquer dignement la sortie de ce Best Of, Apolonia s’est installé en janvier 1999, une semaine en résidence au Plazza, pour y préparer un nouveau spectacle …
 
Je vais donc vous faire découvrir quelques unes de leur mailleures chansons.
Celle-ci "Mon kafrine la Réunion" est l’une de mes préférées …
Vidéo postée par moi.
 

  
 
 
Paroles:
Musik
 
Na lontan moin té pou chercher,
Zordi moin la enfin trouvé,
Dann kel coin ou lété.
Moin la descend’ dann fond la mer,
Moin la parcourt toute l’univers,
Pou moin trouve aou mon zézèr.
Ou minm mon kafrine la Rényon,
Ou minm na le sang mon nasyon,
Ke mi aime depuis lontan.
Oh la vie té ve fé mon malèr,
Moin la trouve aou mon kèr lé clair,
Oui ou minm, ou minm mon tourment.
 
Musik
 
Lé clair ke toute sak moin la passé,
Oui seré long à raconter,
Moment donné moin va pléré.
Mé kan mi regarde out corps bien fé,
En moin la vie i rené,
Et très loin mi ve allé.
Mon kafrine kan ou donne a moin la main,
Mon kafrine kan ou sourit a moin,
Le bonhèr pou moin lé certain.
Lé vré ke moin la pa trompé,
Ou reflète sèk mi attendé,
Ensemb’ jusko ciel nou valé.
 
Musik
 
La laï la laï la la la la
La laï la laï la la la la
La la laï la la
 
La laï la laï la la la la
La laï la laï la la la la
La la laï la la
 
La laï la laï la la la la
La laï la laï la la la la
La la laï la la
 
La laï la laï la la la la
La laï la laï la la la la
La la laï la la
 
Musik
 
Ouh
Laï la la
Laï la la
Laï la la
 
Ouh
Laï la la
Laï la la
Laï la la
 
Ouh
Laï la la
Laï la la
Laï la la
 
….
 
Musik
 

Laisser un commentaire

