Nouvelle Catégorie : Légendes Réunionnaises

web stats

un compteur pour votre site

Hello vous tous !!!
Alors vu que pour le moment je suis occupée à retranscrire les paroles des chansons que je vous ai déjà fait découvrir et que je préfère ne pas en poster d’autres pour le moment (pas avant d’avoir fini les autres … ce qui sera pour bientôt Rire), une idée m’est venue subitement (en fait pas si subitment que ça … ça fait un moment que j’y pense lol) …
Ce week-end, j’ai étais terriblement nostalgique du temps où j’allais chez mes grands parents et qu’ils me racontaient pleins d’histoires bien connues à la Réunion … je parle des légendes telles que « La dame en blanc », « La dame sans pied de la discothèque », « Gran Mère kal » et pleins d’autres petites histoires effaryantes comme ça qu’on adorait écouter moi et mes cousins ^^
Alors … j’ai décidé de faire une nouvelle catégorie, spécialement pour vous refaire découvrir toutes ces petites histoires que seuls les grands-parents savent si bien raconter ; car malheureusement au court d’un sondage auprès des jeunes que j’avais fait avec des amies quand on était au lycée (pour ces foutus TPE Confus), j’ai constaté que peu de jeunes de mon âge connaissent ces fameuses légendes ce qui veut dire que notre patrimoine tellement riche est en train de se perdre !!!!
Alors j’espère que ces histoires vont faire remonter pleins pleins de souvenirs et que vous pourrez partager ça avec vos enfants, petits frères et soeurs même si vous êtes en métropole.
Malheureusement les articles que je vais poster seront en français et non en créole (ce qui gâche un peu la magie de ces histoires, mais bon … vous n’hésitez surtout pas à les raconter à vos proches en créoles, si ils comprennent bien sûr ^^)
Enfin n’hésitez surtout pas à raconter en commentaire des petites anecdotes ou dire qui est-ce qui vous racontait ces histoires quand vous étiez petits (moi c’était tous les adultes de la famille, mes grands-parents, ma mère, mon père et mes oncles et tantes lors de rassemblements familiales … c’était vraiment trop trop trop super !!!! Rire)
Bon ben bonne lecture à vous et place aux souvenirs !!!!!!!

Image Hosted by ImageShack.us

P.S: Si l’un d’entre vous connaît l’histoire de la vache « Betsina monbé » racontez-la moi please !!!!!
Mon beau-frère me la racontait souvent quand j’étais petite mais malheureusement je ne me souviens plus très bien de l’histoire et lui non plus … Fâché

Une réflexion au sujet de « Nouvelle Catégorie : Légendes Réunionnaises »

  1. Té merci merci merci!!!
    Franchement oute blog i déchire!!!!!
    Merci pou tiou’ band souvenir ou la écoque a moi et c’ets avec plaisir que mi ca dire tou lmonde viens voir ou blog!!
    Ban chanson proverbe la la, la touch a mwin dan le fond mon ker!
    Mi lé étudiant à Paris et chaque jour la Réyon i manque a moi, mon ti caz, mon famille, Momon….et zistoire nu té raconte en famille devan le feu de bois dan fond la riviere!!
    Mon ker fé mal!! mé zordi gâce a oute blog ma gagn raconte zistoir autour de mwin et chant’ un peu mon île,mon fierté, mon courage!!!
    I don’ a mwin la force tien bo
    Merci Kafrine
     

Laisser un commentaire

