Le Piton d’Anchaing

web stats

un compteur pour votre site

A Salazie (dans les Hauts de l’île, il y a 3 cirques formés par d’anciens cratères de volcans : Cilaos, Mafate et Salazie) tout le monde connaît le Piton d’Anchaing, petit mont qu’on peut très difficilement escalader et dont le sommet est aplati en terrasse.

On raconte qu’à la fin du XVIIIème siècle, Anchaing, un esclave évadé ( donc un « esclave marron » ) s’était refugié en haut de cette montagne et s’y était caché longtemps. Les mercenaires chasseurs d’esclaves qui étaient à sa recherche depuis de longs mois ne parvenaient pas à le retrouver. Hélas, il a fallu un chien pisteur à l’odorat plus développé que les autres pour découvrir la cachette d’Anchaing.
Les chasseurs d’esclaves rebutés par la difficulté de l’ascension tentèrent de débusquer Anchaing par tous les moyens : ils voulurent l’affamer, allumèrent un incendie, lui tirèrent dessus mais Anchaing ne se rendait pas et restait toujours inaccessible.
Du bas de la montagne les chasseurs l’apercevaient sur la terrasse et enrageaient de ne pouvoir l’atteindre. Anchaing, lui, respirait à pleins poumons l’air pur, et à chaque lever et coucher du soleil, baissait sa culotte, se retournait et leur montrait ses fesses en grande cérémonie.
Une nuit, un chasseur de Noirs marrons plus téméraire que les autres entreprit d’escalader le mont, s’embusqua aux abords de la terrasse et attendit le lever du soleil. Lorsqu’Anchaing s’approcha pour exécuter sa parade rituelle, le chasseur ajusta son tir et blessa mortellement l’esclave.
Il mourut avant que les chasseurs n’atteignent le sommet et ne lui coupent une oreille.

Il mourut libre.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Sources : http://forum.aceboard.net/1083-5861-45241-0-.htm

http://www.rando-reunion.com/pages/cirques/anchain.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s