Origine du mot « zoreil »pour désigner les métropolitains …

web stats

un compteur pour votre site

 

Image Hosted by ImageShack.us

 
Je viens de trouver sur le net deux des explications les plus vraisemblables pour expliquer le fait qu’à la Réunion, on appelle les personnes venant de la métropole "zoreils" !!!
J’avais déjà entendu parler des ces deux explications … la première en cours "d’Histoire de la Réunion" pas plus tard qu’au cours de ce dernier semestre et la deuxième tout simplement parce que c’est la réponse que me donnaient mes parents quand je leur demandais "Pourquoi on les appelles ‘zoreils’ ???" Sourire
 
 
 
La première explication, basée sur l’histoire de l’esclavage à la Réunion voudrait que les métropolitains seraient ainsi appellés "zoreils" car autrefois, lorsque les chasseurs de Noirs, d’esclaves enfuis, retrouvaient les fugitifs, morts ou vifs, ils leur coupaient une oreille comme preuve qu’ils les avaient retrouvés afin de toucher la récompense. La mutilation indiquait en même temps que les esclaves avaient déjà tenté de s’enfuir. S’ils récidivaient, on leur coupait, une main, un bras ou une jambe.
 
 
 
La deuxième explication, celle-ci ne se basant pas sur les faits mais sur les "on dit", raconte que quand les métropolitains demandaient un renseignement aux réunionnais, la réponse était forcément dite en créole, les métropolitains qui ne comprenaient pas le créole, se touchaient alors l’oreille, et s’approchaient des réunionnais avec un air de rien comprendre.
C’est ainsi qu’avec ce geste, les réunionnais ont trouvé ce terme "zoreils".
 
 
 
Voilà !!!
Franchement moi je préfère la seconde hypothèse car j’la connais depuis mon enfance et c’est beaucoup plus amusant …
J’ai l’impression que la première version est un peu gore et qu’elle laisse penser que le mot "zoreil" renferme du ressentiment par rapport à l’histoire de l’esclavage … alors que ce n’est pas le cas … de nos jours en tout cas !!!!
Mais bon si c’est vraiment la première version la vraie explication ben on y peut rien … l’Histoire c’est l’Histoire !!!
 
 
 

2 réflexions au sujet de « Origine du mot « zoreil »pour désigner les métropolitains … »

  1. Bonjour,Malheureusement ni l’une ni l’autre ne sont exactes. L’appellation "zoreil" pour parler des blancs débarqués sur l’île s’est généralisée à la fin du XIXe siècle. En effet, la campagne "d’engagisme" de 1848 provoqua l’afflux d’une main d’oeuvre massive indienne des régions de Madras et de Pondichéry. L’Inde était à l’époque sous domination anglaise. Les occupants anglais étaient appelés "dorey", ce qui signifiait "maîtres". Les habitants de l’île, entendant prononcer ce mot comprirent phonétiquement "zoreil". La transmission orale aura favorisé l’apparition de différentes théories plus ou moins farfelues concernant l’origine de ce mot : celles dont vous vous faites l’écho étant les plus répandues. Cela ne retire en rien au fait que cette appellation, répandue par la suite à l’ensemble des possessions insulaires françaises, est bel et bien née à l’Ile de la Réunion. Sources (travaux de recherche d’ethnologie et linguistique du CNRS)Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s