Le facteur de Mafate – Bat’Ker

web stats

un compteur pour votre site

Voici une jolie chanson d’un nouveau groupe réunionnais, le groupe Bat’Ker, ce titre passe en boucle à la radio en ce moment et il a représenté l’Ile de la Réunion pour le concours 9 Semaines et 1 Jour. Ca change beaucoup du style des chansons réunionnaises habituelles et c’est vraiment magnifique !!!
Vidéo postée par batker.

   

Paroles:

La brume dort dans la plaine
Le jour se lève à peine
40 kilo de lettres
C’est parti pour des kilomètres
Mes vieilles pompes, ma casquette
Et le cuir de ma musette
J’traverse tranquille
Dans ce monde paisible
Les sentiers serpentent le cirque
La forêt, se vante fier et haut
D’appartenir à ce décor magique de falaises de voiles d’eau
On y oubli même le temps
J’en perd un peu dur ma tournée, les touristes m’arrêtent souvent
Juste pour me photographier.

J’aime le jaune de mon polo
Mwin la pa peur zot y moukate
Pas de moteur ni même de vélo
Je suis un facteur en savates
Je n’ai besoin d’aucun numéro
Y’a pas de rue, y’a pas de boîte
Je connais tous les habitants de là-haut
Je suis le facteur de Mafate.

Je connais les îlets par coeur
Roche Plate, Ilet-aux-orangers
Ou encore Ilet-à-malheur
Chaque maison, acceuil familier
Je suis un peu le messager
Porteur de toutes les nouvelles
Celles qui s’accrochent tout en haut des falaises.


J’aime le jaune de mon polo
Mwin la pa peur zot y moukate
Pas de moteur ni même de vélo
Je suis un facteur en savates
Je n’ai besoin d’aucun numéro
Y’a pas de rue, y’a pas de boîte
Je connais tous les habitants de là-haut
Je suis le facteur de Mafate.


Fin de carrière, de timbres et de courriers
Déjà quatre fois le tour de la Terre
Mes mollets sont aussi durs que toutes ces années de marche
Dans la fraicheur des fougères
J’ai rangé ma casquette, le soleil de mon polo
Je m’souviens du parfum des Tamarins
Rien n’est pareil à ce métier
Rien n’est aussi beau
Je suis le facteur
Je fais parti du tableau.

J’aime le jaune de mon polo
Mwin la pa peur zot y moukate
Pas de moteur ni même de vélo
Je suis un facteur en savates
Je n’ai besoin d’aucun numéro
Y’a pas de rue, y’a pas de boîte
Je connais tous les habitants de là-haut
Je suis le facteur de Mafate.

J’aime le soleil de mon polo
Je suis un facteur en savates
Je connais tous les habitants de là-haut
Je suis le facteur de Mafate.

15 réflexions au sujet de « Le facteur de Mafate – Bat’Ker »

  1. Bonjour,

    l’un de vous saurait-il où je peux acheter la version instrumentale du facteur de mafate ? J’aimerais beaucoup l’enseigner à mes élèves avant de partir à mafate en classe de découverte…

    @ bientôt

    • Bonjour Emmanuel,

      Avec un pote on aimerait trop savoir la jouer à la guitare et malheureusement, on a eu beau chercher partout, les accord sont introuvables… Tu crois que tu pourrais nous en faire part, s’il te plait? Merci beaucoup.

  2. C’est tout c’que je souhaite … mais la route est encore TRES longue !!!Les CDs des DOM-TOM restent toujours inconnus en métropole et malheureusement ça ne va pas changer de si tôt …

  3. … Un copain m’a ramené de ses vacances à la Réunion, le CD de Bat’Ker… que j’ai découvert. "" A force de l’écouter, il sera vite usé mon CD "". Merci pour cette magnifique chanson aux superbes et émouvantes paroles. Elle est de celles qu’on aurait tellement aimé avoir écrites. Je suis métropolitain de Charente-maritime, mais j’ai vécu quelques années à La Réunion (dans les hauts de St-François). Les gens de là-bas et leur coin de paradis resteront à jamais dans mon coeur. J’ai lu, j’ai entendu des récits renvoyés par les échos du cirque de Mafate… lorsque j’écoute "le facteur de Mafate", j’ai l’intime sensation d’y être et j’aimerais tellement "faire au moins une tournée" avec le facteur s’il y en avait encore un à Mafate. Gros bisous à vous tous là-bas et merci encore à l’ auteur, qu’il nous en écrive encore d’autres aussi belles… et que les CD des DOM-TOM soient plus largement distribués en métropole.

  4. Sisi la chanson est dans le commerce depuis un bon bout d’temps déjà !!!==> Bat’Ker, c’est trois mecs : deux réunionnais, Davy et Fred, et un Breton, Roland. Il se sont rencontrés lors d’un stage de musique au Kabardock (salle de concert au Port, à la Réunion). Le courant passe et le groupe se forme. Les trois compères s’envolent vers la Métropole où un album est enregistré : Lé Gadianm ("c’est génial" en créole). Musique acoustique et métissée, le mélange des paroles en français et en créole, les chansons qui parlent des personnages de la Réunion ("Le Facteur de Mafate"), de l’amour ("Lé gadianm"), de ce qui se passe dans le monde… sont vraiment agréables à écouter. L’album Lé Gadianm est en vente dans les meilleurs disquaires de la Réunion.Sinon pour ceux qui sont hors département ben voici leur myspace http://www.myspace.com/batker Vous y retrouverez des extraits de leur album "Lé gadianm"

  5. c’est un superbe hommage à cet homme!!Visiblement facteur dans l’âme !!Merci à vous de lui avoir fait cette chanson…..

  6. chapeau sur ce morceau ;vraiment bon a chanter ,danser et ecouter tien je vais a ma fate ce week end et je chanterai vos pieds sur mes pas …

Laisser un commentaire

