Nos Drapeaux ^^

Bon alors ce billet j’ai un peu hésité avant de le publier… Pour cause il reflète mon ignorance à propos de ma propre île !!! Surpris

Alors je vous explique le topo’, il y a quelques jours, j’étais en train de chercher des images du drapeau de la Réunion pour le mettre sur le blog et à chaque fois je tombais sur trois drapeaux différents … o_O »
J’avais déjà vu deux de ces drapeaux mais je ne m’étais jamais posée la question du pourquoi deux drapeaux (alors qu’en réalité l’île en a 6!!!)…
Bon alors j’ai fait mes petites recherches et tout et voilà ce que j’ai découvert:
Drapeau n°1:
« Drapeau non officiel de La Réunion choisi par un Comité réunionnais. Il représente le volcan de la Fournaise en rouge, tandis que le bleu symbolise le ciel et le jaune les rayons du soleil. Ces trois couleurs symbolisent également la force, la douceur et la clarté. Venus du monde entier les Réunionnais sont tournés vers le monde. Ce drapeau se veut une valeur identitaire réunionnaise, il ne s’oppose ni au drapeau français, ni au drapeau européen, il en est le complément et le contrepoint régional. »
Drapeau n°2:
Drapeau culturel de la Réunion prôné par les artistes réunionnais. Vous avez peut-être pu le voir dans les concerts de KM David et autres artistes engagés dans une action militante pour la culture réunionnaise.
« La couleur rouge symbolise l’origine volcanique de la Réunion associée aux luttes des militants culturels pour la liberté. La couleur jaune symbolise le soleil. La couleur noire symbolise la partie historique de nos ancêtres esclaves et des esclavagistes de la France colonisatrice durant cette époque sur le sol réunionnais. La couleur bleu symbolise le ciel et l’Océan Indien. La couleur verte symbolise la végétation réunionnaise. Enfin le mariage des couleurs symbolise L’Arc-en-ciel de la population réunionnaise puisant sa force dans la diversité et l’unité. »
Drapeau n°3:
Drapeau créé par les indépendentistes.
Drapeau n°4:
Drapeau local pour les îles Eparses. Les Iles Eparses désigne les cinq îles françaises dans le Canal du Mozambique et dans l’Océan Indien, placées depuis le 1er avril 1960 sous l’autorité du ministre de l’outre-mer et administrées par le préfet de la Réunion.
Drapeau n°5:
Drapeau national tricolore « né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd’hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics ; il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires. »
Drapeau n°6:
Drapeau de l’Union Européenne. « Le drapeau européen est le symbole non seulement de l’Union européenne, mais aussi de l’unité et de l’identité de l’Europe dans un sens plus large. Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples d’Europe.

Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres. Il y a douze étoiles, car ce chiffre est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d’unité. Ainsi, le drapeau reste le même, indépendamment des élargissements de l’Union européenne. »


Voilà, vous saurez à présent que la Réunion possède pas moins de 5 drapeaux différents !!! Clin d'oeil

Sources:

10 réflexions au sujet de « Nos Drapeaux ^^ »

  1. Merci beaucoup pour l’éxpilication, je fais une présentation sur cette île à l’Université d’Alacant, Espagne, et j’y ai inclus les différentes drapeaux de votre Île. C’est une île très interessante par la grand diversité de ces cultures et les gens!

  2. Concernant ce drapeau :

    Plutôt que d’appeler ça le drapeau des indépendantistes j’aurais plutôt tendance à l’appeler le drapeau des nationalistes. Petite nuance, car ce sont bien des nationalistes (M. Boyer en tête) qui sont à l’origine de ce drapeau. Ils voulaient se faire un petit coup de pub… Mais indépendantiste ne signifie pas forcément nationaliste, c’est pour ça que je tiens à faire la nuance.
    En réalité, trop de drapeaux tue le drapeau. Il faudrait que les réunionnais qui veulent donner un drapeau à la Réunion (à mettre aux bâtiments officiels à côté des autres) se réunissent une fois pour toutes pour décider quel sera le drapeau représentant le mieux la Réunion…

  3. Bin le drapeau n°2 c’est l’meilleur, mais je prefere le mien, un drapeau vert zone rouze avec un petit dessin de la reunion au milieu😉

Laisser un commentaire

